Entre 2010 et 2013, un diagnostic a été mené à l’échelle du territoire du lac du Bourget. Ces études, en croisant les besoins en eau vitaux pour la rivière, ceux nécessaires aux usages et la quantité d’eau disponible, ont permis de déterminer les secteurs les plus sensibles aux problématiques de sécheresse. Ce classement permet de dimensionner et prioriser les actions à mener.
Des secteurs sont identifiés en déficit quantitatif avéré : la faible disponibilité de la ressource en eau ne permet plus de satisfaire simultanément les besoins des milieux aquatiques et des usagers. Il est impératif de réduire les prélèvements et économiser l’eau.
- Secteurs de l’Epine, du Tillet et du pied du Revard (Sierroz Amont)
D'autres sont évalués en équilibre précaire : le bilan en eau est fragile. En cas de sécheresse intense, l’équilibre est rompu et les rivières souffrent. Il faut veiller à économiser l’eau et rechercher des ressources non déficitaires.
- Plateau de la Leysse Amont (Bauges) et secteur de l’Albanais (Deysse)
Certains secteurs sont en équilibre, mais restent à surveiller : le bilan y est positif, mais il faut rester vigilant face à l’évolution de l'impact climatique sur la ressource en eau de ces zones.
- Bassin versant de l’Albanne et de l’Hyères (vallée de Couz)
Ce classement (validé en 2015) évolue et malheureusement la répétition des sécheresses ces dernières années a déjà une influence et oriente le plateau de la Leysse Amont et le bassin versant de l’Hyères vers une situation de déséquilibre. 10 communes ont été classées en déficit avéré et bénéficient d’un classement préfectoral en Zone de Répartition des Eaux (ZRE). Ce classement renforce la réglementation en matière de prélèvement d’eau. Sont concernées : Vimines, Cognin, Saint-Sulpice, La Motte-Servolex, Le Bourget-du-Lac, Saint-Offenge, Le Montcel, Trévignin, Grésy-sur-Aix.