Actualités

Sécheresse et pollutions

Nos milieux aquatiques souffrent, soyons vigilants !

Des milieux aquatiques qui souffrent

L’épisode de sécheresse que nous traversons impacte fortement les milieux aquatiques. En une semaine, deux épisodes de pollution ont engendré d’importantes mortalités piscicoles sur la Leysse et le Nant de l’Abbaye. Plus d’une centaine de poissons ont été retrouvés morts ou en mauvaise santé. L’origine de ces pollutions n’a pu être déterminée.

Nant de l’Abbaye©CisalbNant de l’Abbaye
Nant de l’Abbaye©CisalbNant de l’Abbaye
Leysse©CisalbLeysse
Appel à la vigilance des habitants du territoire

L'impact des pollutions aggravé

Entre hausse des températures de l’eau, baisse du taux d’oxygène dissous, diminution des débits … nos milieux aquatiques sont particulièrement vulnérables et exposés au risque de pollution.

La baisse des débits induit une augmentation de la concentration des polluants lors d’épisodes de pollution (moins de dilution). La circulation des poissons dans les rivières vers des zones « refuges » est de plus compliquée à cause d’une trop faible lame d’eau rendant certains obstacles infranchissables (bancs de galets, seuils etc.).

Ne rien jeter, ne rien vider - Le lac commence ICI !

L’occasion de rappeler de « ne rien jeter, ne rien vider » dans les grilles d’eaux pluviales car « le lac commence ICI » ! Toutes ces grilles sont connectées directement au cours d’eau le plus proche, sans filtre ni traitement. Celles-ci servent uniquement à évacuer les eaux de pluie et de ruissellement aux rivières, lesquelles rejoignent le lac.

Tout ce qui y est jeté ou déversé (eaux de lavage, peinture, ciment, déchets…) pollue directement les cours d’eau et cause des dommages parfois irréversibles aux milieux aquatiques.

Que faire en cas de pollution ?

En cas de pollution de l’eau constatée dans une rivière (hors déchets) contacter le service des eaux du secteur :
# Grand Lac : 04.79.61.74.74
# Grand Chambéry : 04.79.96.86.70 – Touche 4 -  ou déclaration sur Simpl’Ici Grand Chambéry

Les collectivités (Grand Lac, Grand Chambéry, CISALB), les services de l’état (DDT, OFB, ARS) et représentants des milieux aquatiques (AAPPMA, Fédération de Pêche) sont organisés pour répondre au plus vite aux épisodes de pollution, en lien avec le SDIS.

Simplici pour Grand Chambéry