Actualités

Les Ambassadeurs du lac 2024-2025

Une année d’engagement avec la section Écotopia du lycée Monge - Chambéry

Tout au long de l’année scolaire 2024-2025, les élèves se sont investis dans le programme des Ambassadeurs du lac, un projet d’éducation à l’environnement porté par le CISALB.

Cette édition a permis aux lycéens de découvrir les enjeux de l’eau à l’échelle de leur territoire, entre exploration du cycle naturel et humain de l’eau, rencontres avec des acteurs locaux et réflexion sur les usages durables de cette ressource précieuse. ceci dans le cadre de la démarcje "EAU-climat, on agit !".

CAUE73, Waterfamily, service des eaux de Grand Chambéry ont participé à ce projet éducatif en intervenant et partageant leurs connaissances auprès de cette jeunesse aux côtés du CISALB. 

 

Article rédigé par les élèves et diffusé par le DL73©DL73Article rédigé par les élèves et diffusé par le DL73
Article rédigé par les élèves et diffusé par le DL73©DL73Article rédigé par les élèves et diffusé par le DL73
Création originale de M.Flahaut suite à l'intervention du CAUE73 pour réinventer la cour du lycée©MaijeFlahautCréation originale de M.Flahaut suite à l'intervention du CAUE73 pour réinventer la cour du lycée
Article rédigé par les élèves et diffusé par le DL73©DL73Article rédigé par les élèves et diffusé par le DL73

Une démarche pédagogique et concrète

Les élèves ont suivi un parcours riche mêlant observations de terrain, échanges avec des professionnels de la gestion de l’eau et ateliers participatifs. Le programme s’est clôturé par deux temps forts symboliques et concrets :

  • La remise des passeports de compétence, attestant de leur implication, à valoriser dans leur futur parcours d’apprentissage (orientation, stages, projets personnels ou professionnels).

  • Le marquage des grilles d’eau pluviale du lycée, pour interpeller et sensibiliser toute la communauté scolaire sur l’importance de nos gestes quotidiens dans la protection de l’eau et du lac du Bourget. Ces marquages visent à rappeler que tout ce qui est jeté dans les grilles peut se retrouver dans le lac, soulignant la fragilité de cet écosystème.

Marquage par les élèves©CisalbMarquage par les élèves
Marquage dans la cour du lycée©CisalbMarquage dans la cour du lycée
Les élèves d'Ecotopia 24-25 récompensés©CisalbLes élèves d'Ecotopia 24-25 récompensés

Le programme 2025-2026 est ouvert aux candidatures

Fort de cette dynamique, le programme Ambassadeurs du lac est reconduit pour l’année scolaire 2025-2026. Les établissements intéressés peuvent d’ores et déjà s’inscrire.

Cette prochaine édition s’articulera notamment autour d’un événement exceptionnel : la baisse programmée du niveau du lac du Bourget, une opération technique et environnementale rare qui offrira aux élèves une opportunité unique de comprendre les liens entre gestion hydraulique, biodiversité, climat et aménagement du territoire.

>>informations complètes ici

Projet éducatif AMBASSADEURS DU LAC

Chaque année, une problématique pédagogique est proposée aux établissements scolaires du bassin versant. les candidatures sont programmées en mai-juin pour l'année scolaire suivante.

En savoir plus