Actualités

Pourquoi le niveau du lac du Bourget remonte ce printemps 25 ?

Le lac au secours des Vieux-Rhône....

Curer la retenue de Verbois pour protéger Genève

Les Services Industriels de Genève (SIG) vont réaliser en 2025 une opération importante pour éviter les risques d’inondation à Genève. Ils doivent vider une grande quantité de sédiments (sable, graviers, boues) qui se sont accumulés dans la retenue de Verbois, sur le Rhône, juste après la rencontre avec la rivière Arve.

Cette opération va libérer beaucoup de ces matériaux dans le fleuve. Pour accompagner ce "nettoyage", la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) guide leur passage tout au long du Rhône pour éviter qu’ils ne s’accumulent ailleurs ou qu’ils ne perturbent trop la vie aquatique.

Extrait de l'édition de la CNR téléchargeable ci-contreCNR
Extrait de l'édition de la CNR téléchargeable ci-contre

Protéger les zones naturelles

Pour protéger les zones naturelles du Rhône (appelées les "Vieux-Rhône") qui sont plus fragiles, la CNR va diriger les eaux chargées en sédiments vers un canal artificiel, en fermant temporairement certains barrages. Cela évite que ces zones précieuses ne soient colmatées, ce qui pourrait nuire aux plantes et animaux qui y vivent.

Dans le secteur de Belley, le Vieux-Rhône continuera à couler, mais avec de l’eau claire, qui viendra… du lac du Bourget ! Pour cela, la CNR a commencé dès avril à remplir un peu plus le lac, afin d’avoir une réserve d’eau claire disponible.

Pendant une dizaine de jours, l’eau du lac sera ainsi redirigée vers le Vieux-Rhône de Belley pour maintenir un débit minimum et protéger la vie aquatique. Une fois l’opération terminée, le niveau du lac reviendra à son niveau habituel pour l’été.

Si la météo n’est pas favorable, l’opération pourrait être reportée, mais devra se terminer au plus tard le 6 juin.

>>À noter : une opération similaire avait déjà eu lieu en 2021.

Téléchargements

flyer APAVER​