- La restauration écologique de la Leysse sur 2 800 m
Les travaux consistent à sortir la Leysse de son espace inter-digues de 20 m pour lui offrir un lit plus large connecté avec des annexes humides. On cherche à récréer un lit à tresses avec une diversité d’écoulements, de hauteur d’eau et de granulométrie favorable à la faune invertébrée et piscicole. Le développement d’une végétation adaptée permettra de resserrer le lit d’étiage et de diminuer l’effet d’étalement et de réchauffement de la lame d’eau lors d’épisodes d’étiage sévère.
- La restauration écologique du Nant Petchi sur 750 m.
Les travaux visent à « dépercher » le lit actuel, en remplaçant le canal rectiligne boisé actuel par un nouveau cours d’eau de 750 mètres, déplacé dans la plaine, avec un tracé méandriforme et végétalisé.
- La restauration écologique du Tillet sur 800 m.
L’objectif de ces travaux est d’augmenter le débit dans le Tillet en modifiant un ouvrage actuellement partiteur défavorable pour la rivière, de remettre à l’air libre un tronçon busé de 200 mètres et de restaurer une trame bleue et une trame verte.
- La restauration écologique de la Deysse sur 1 000 m.
L’objectif est de restaurer les habitats, en créant des diversités physiques, par la variation des profils, et des diversités biologiques, par une gestion appropriée des boisements existants et un choix adapté de mesures de végétalisation.
Cette démarche emblématique, démarrée en juin 2022, a été adoptée par plus de 30 communes. L’objectif est de mettre en oeuvre, à l’échelle communale, un plan d’actions visant à adapter les pratiques et les usages de l’eau, pour réduire la pression sur les milieux aquatiques. >>Plus d'information sur cette opération ici.