Une synthèse de l'analyse des avis a été produite par l’agence AGATE. Cinq enjeux prioritaires ont été présentés et validés par le comité de lac (maires des communes riveraines, président de Grand Lac et secrétaire générale de la Préfecture). Ces enjeux doivent à présent être intégrés aux différentes politiques publiques existantes afin de les transformer en actions concrètes. Objectif : garantir l’équilibre entre préservation du milieu naturel et développement des activités.
1- Préserver les paysages et le cadre de vie
Il fait appel à des notions de traitement paysager, de préservation des milieux naturels, de développement durable.
2- Garantir les services rendus par le lac
Un milieu naturel en bon état et fonctionnel rend des services naturellement à la population locale : eau potable, ressource alimentaire, lieu de rafraîchissement, d’activités récréatives, support d'activités économiques.
3- Maîtriser la fréquentation sur le lac et le canal de Savières
Des outils de contrôle et de gestion de la fréquentation doivent être développés.
4- Améliorer la qualité d’accès au lac et l’accueil du public
Des services de qualité doivent continuer à être proposés à la population locale et aux touristes : plages, ports, promenades, WC, douches, etc., doivent assurer un niveau de service optimal tout au long de l’année.
5- Améliorer la mobilité saisonnière autour du lac
La destination « lac » est victime de son succès avec des sensations de saturation du littoral lacustre. Les alternatives à la voiture pour se rendre au lac font partie des solutions à développer : transport en commun, mode doux, parking relais, covoiturage, navettes fluviales…