Le lac du Bourget, cap 2030

Anticiper demain pour assurer au lac un meilleur équilibre entre activités humaines et milieu naturel.

Un lac restauré et attractif

Les nombreux efforts investis dans la dépollution du lac du Bourget ont porté leur fruit. Aujourd’hui, le plus grand lac naturel de France est en meilleure santé selon les indicateurs de suivi écologique.

Dans le même temps, de nombreux travaux ont permis de valoriser ses berges et de faciliter leur réappropriation par le grand public. La base de loisirs des Mottets, le chemin lacustre, le sentier au fil de l’eau ou encore le cap des Séselets sont aujourd’hui très appréciés par la population locale et les touristes.

La plage du Bourget-du-Lac©Grand Chambéry
La plage du Bourget-du-Lac

Un fragile équilibre entre environnement et usage : la nécessité d’une gouvernance partagée

Cette attractivité renforcée vient valider les investissements réaliser par les collectivités. Elle peut cependant être la cause de disfonctionnements voir parfois menacer le fragile équilibre entre préservation du milieu naturel et développement des activités. Le bassin de vie concerné étant conséquent et les différents acteurs étant nombreux, une gouvernance globale et partagée était donc nécessaire. Le CISALB a été mandaté par Grand Lac et Grand Chambéry pour mettre en place cette gouvernance. A l’image d’autres lacs voisins, elle s’appuie sur 3 comités :

  • Comité de Lac : composé des maires des communes riveraines et des représentants de l’Etat, son rôle est de piloter le travail du comité technique et d’arbitrer ses propositions. Il permet aussi d’informer les élus et de leur faire remonter les demandes et constats du comité des usagers.
  • Comité technique : composé des techniciens des collectivités, de la DDT et des associations gestionnaires d’espaces naturels. Son rôle est de travailler sur les orientations décidées en comité de lac mais aussi de faire des propositions à ce comité. Il formule également des avis sur des projets de développement, l’installation d’activités nautiques ou la tenue de manifestations.
  • Comité des usagers : composé des associations de protection de la nature et du cadre de vie, de socioprofessionnels du lac, des clubs sportifs, il permet d’informer des actions de la collectivité et de donner la parole aux usagers du lac.

Des actions concertées

Cette gouvernance installée en 2015 a permis à de nombreuses opérations de voir le jour. C’est le cas du travail sur la dermatite cercarienne, les cendriers de plage ou encore la lutte contre les incivilités.

Le comité technique a également permis le partage d’informations entre les différentes structures et la construction d’avis collégiaux sur certaines demandes. En 2017, cette gouvernance a  facilité la mise en place d’une opération d’envergure : la baisse exceptionnelle du niveau du lac du Bourget. Elle est également à l’origine d’un observatoire de la fréquentation du lac qui a vu le jour en 2019. 

©Cisalb

Une étude prospective pour anticiper les évolutions climatiques et sociétales

En 1993, le schéma de cohérence rédigé par les services du Département de la Savoie fixait un cap en matière de protection environnementale et de développement d’activités. Près de 30 ans plus tard, la croissance démographique, l’évolution de la société, l’apparition d’activités nautiques nouvelles et le changement climatique déjà à l’œuvre nécessitent une refonte de ce document cadre. L’exemple de dysfonctionnements récents sur des lacs voisins confirme également ce besoin.

C’est pourquoi, en 2020,  le CISALB a assisté Grand Lac dans la réalisation d'une étude prospective « Bourget 2030 ». Ce travail, confié en partie à l’Agence alpine des territoires (Agate) a eu pour objet de réaliser un état des lieux de l’environnement du lac du Bourget et du canal de Savières, du nombre, de la répartition et des éventuels conflits entre les activités existantes. Puis un travail de co-construction entre les différents acteurs a permis d’aboutir à une vision partagée du lac du Bourget tel qu’on le souhaiterait dans le futur.

©Cisalb

Résultats de l'étude prospective : le lac du Bourget, cap sur 2030

Une synthèse de l'analyse des avis a été produite par l’agence AGATE. Cinq enjeux prioritaires ont été présentés et validés par le comité de lac (maires des communes riveraines, président de Grand Lac et secrétaire générale de la Préfecture). Ces enjeux doivent à présent être intégrés aux différentes politiques publiques existantes afin de les transformer en actions concrètes. Objectif : garantir l’équilibre entre préservation du milieu naturel et développement des activités.

1- Préserver les paysages et le cadre de vie

Il fait appel à des notions de traitement paysager, de préservation des milieux naturels, de développement durable.

 2- Garantir les services rendus par le lac

Un milieu naturel en bon état et fonctionnel rend des services naturellement à la population locale : eau potable, ressource alimentaire, lieu de rafraîchissement, d’activités récréatives, support d'activités économiques.

3- Maîtriser la fréquentation sur le lac et le canal de Savières

Des outils de contrôle et de gestion de la fréquentation doivent être développés.

4- Améliorer la qualité d’accès au lac et l’accueil du public

Des services de qualité doivent continuer à être proposés à la population locale et aux touristes : plages, ports, promenades, WC, douches, etc., doivent assurer un niveau de service optimal tout au long de l’année.

5- Améliorer la mobilité saisonnière autour du lac

La destination « lac » est victime de son succès avec des sensations de saturation du littoral lacustre. Les alternatives à la voiture pour se rendre au lac font partie des solutions à développer : transport en commun, mode doux, parking relais, covoiturage, navettes fluviales… 

Réunions de concertation avec les acteurs socio professionnels du lac du Bourget©Cisalb
Réunions de concertation avec les acteurs socio professionnels du lac du Bourget
Demain se prépare aujourd’hui.

Définitions

Dermatite du baigneurDDT

La baisse du niveau du lac du Bourget

Une opération quadriennale au profit de la biodiversité lacustre

Découvrir