Ce canal est alimenté en eau par la nappe de surface sur laquelle il est aménagé, par les eaux de drainage et de ruissellement alentours et par les eaux de la Leysse lors des crues ou des maintenances du système de vannes.
Cette alimentation en eau, régulière bien que diversifiée, a permis la création d'une zone humide là où elle n'existait pas auparavant. Rappelons que le bras de décharge a été construit sur d'anciens champs cultivés.
Cette zone humide bénéficie d'un schéma annuel d'entretien, étudié par le CENS et piloté par le Cisalb. Chaque année, un entretien est mis en place par secteur et par rotation, assurant ainsi aux espèces présentes ( et à venir), le gîte et le couvert...
Désormais, en plus de ses fonctions de protection contre les inondations, le bras de décharge de la Leysse constitue un corridor écologique majeur entre l'Epine et le Revard. Il est d'ailleurs ciblé, dans le cadre du contrat Vert & Bleu pour des actions d'amélioriation de ces connexions entre les deux massifs.