Le bras de décharge de la Leysse

Le bras de décharge de la Leysse est un dispositif de protection contre les inondations. Son aménagement s'étend sur 2,5 km qui constituent désormais un corridor écologique. L'objectif de cet ouvrage est de détourner une partie du débit de la Leysse en période de crue afin de protéger la zone de Savoie Technolac.

Un canal pour écrêter les crues de La Leysse

Le bras de décharge de la Leysse a été aménagé entre 2006 et 2008 par le SICEC (ancien syndicat de gestion des inondations du territoire Chambérien). Il s'étend sur 26 ha sur les territoires de La Motte-Servolex et du Bourget-du-Lac. D'une longueur de 2,2 km par 120m de large il relie La Leysse au lac du Bourget. Le dénivelé du canal est faible : 0.25% environ entre les altitudes de 240m et 233.3m.

Détail de l'ouvrage©CisalbDétail de l'ouvrage
Le bras de décharge dans sa longueur...©Grand ChambéryLe bras de décharge dans sa longueur...
Construction du système de vannes©Grand ChambéryConstruction du système de vannes
Construction du système de vannes©Grand ChambéryConstruction du système de vannes

Ce canal permet de prélever 130m3/s du débit de crue de La Leysse (la crue centennale de La Leysse est estimée à 370m3/s) et de l'acheminer directement au lac du Bourget en contournant le site de Savoie Technolac. Sa fonction est donc de protéger cette zone de développement économique en voie d'expansion. 

La Leysse en crue le 4 janvier 2018©CisalbLa Leysse en crue le 4 janvier 2018
5 janvier 2007©Cisalb5 janvier 2007

Une nouvelle zone humide, corridor écologique

Ce canal est alimenté en eau par la nappe de surface sur laquelle il est aménagé, par les eaux de drainage et de ruissellement alentours et par les eaux de la Leysse lors des crues ou des maintenances du système de vannes. 

Cette alimentation en eau, régulière bien que diversifiée, a permis la création d'une zone humide là où elle n'existait pas auparavant. Rappelons que le bras de décharge a été construit sur d'anciens champs cultivés. 

Cette zone humide  bénéficie d'un schéma annuel d'entretien, étudié par le CENS et piloté par le Cisalb. Chaque année, un entretien est mis en place par secteur et par rotation, assurant ainsi aux espèces présentes ( et à venir), le gîte et le couvert...

Désormais, en plus de ses fonctions de protection contre les inondations, le bras de décharge de la Leysse constitue un corridor écologique majeur entre l'Epine et le Revard. Il est d'ailleurs ciblé, dans le cadre du contrat Vert & Bleu pour des actions d'amélioriation de ces connexions entre les deux massifs.

La zone humide©Manuel Bouron - CENS
La zone humide

Définitions

Crue centennaleCorridor écologiqueCEN Savoie

Le contrat Vert & Bleu

Objectifs : préserver et restaurer les continuités écologiques.

Découvrir