Actualités

Le Nant Varon, un "réservoir biologique" désormais préservé

Un débit réservé à la source de la Roche Saint Alban au Bourget du Lac.

Le Nant Varon

Située sur les hauteurs du Bourget-du-Lac, la source de la Roche-Saint-Alban donne naissance au cours d’eau « le nant Varon » qui dévale les pentes de l’Epine pour rejoindre la Leysse à Technolac. La richesse écologique de ce cours d’eau est soulignée par son classement en « Réservoir Biologique » traduisant la nécessité d’une préservation.

Le Nant Varon©Cisalb
Le Nant Varon

Une source captée

La source du Nant Varon est  captée par Grand Lac pour l’alimentation en eau potable des habitants de la commune.

Cependant, en périodes d’étiage et de sécheresse, ces prélèvements impactent fortement le cours d’eau et les milieux aquatiques. En moyenne, ce sont plus de 320 000 m3 par an qui sont prélevés sur la source et donc le cours d’eau. Certaines années sèches, la totalité de la source pouvait être captée, sans restitution au cours d’eau.

Captage de la source©Cisalb
Captage de la source

Mise en place d'un débit réservé

Dans le cadre du Plan de Gestion de la Ressource en Eau porté par le CISALB, une action de mise en place d’un débit réservé sur cette source était fléchée.

  • Objectif : garantir un débit minimum continu à l’aval de la source pour préserver le cours d’eau, tout en sécurisant l’alimentation en eau potable.

En 2023-2024 le Service des Eaux de Grand Lac a procédé à d’importants travaux de réaménagement du captage et de renforcement du réseau d’eau potable afin de préserver les milieux aquatiques du nant Varon et de garantir l’alimentation en eau potable. Ces travaux permettent désormais de substituer ponctuellement dans l’année (en période de sécheresse/d’étiage) les prélèvements faits sur la source par de l’eau arrivant depuis la nappe de Chambéry et à terme depuis le lac du Bourget.

Depuis début 2024, ce sont donc 28 litres par secondes qui sont désormais laissés au Nant Varon.

©Cisalb

Ces travaux ont pu bénéficier d’une aide financière de 60% de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée au titre du Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant du lac du Bourget.

Définitions

PGRE : Plan de gestion de la ressource en eauRéservoir de biodiversité

Le PGRE

Un Plan de Gestion de la Ressource en Eau a été établi entre 2017 et 2022.

En savoir plus