Actualités

Un tri-bois à la sortie des gorges du Sierroz

Lors d’un violent orage en juin 2008, le torrent de la Meunaz produit une crue qui, en traversant les gorges du Sierroz, se charge en troncs d’arbres et branches. Un « bouchon barrage » se forme sous le pont de la route des gorges (RD 911) à l’entrée de Grésy-sur-Aix. L’eau passe par-dessus le pont et coupe la route durant plusieurs heures.
Cet événement a mis en évidence un déficit d’entretien (réglé depuis) mais surtout la vulnérabilité des ponts et des zones habituées situées à la sortie de gorges dont les versants abruptes produisent un volume important de bois mobilisables par des crues. L’objectif du tri-bois est de bloquer les bois en amont des zones vulnérables. Mais leur implantation, leur construction et leur gestion ne sont pas une mince affaire.
Réflexion sur le bon positionnement du tri-bois©Cisalb
Réflexion sur le bon positionnement du tri-bois

L’implantation d'un tri-bois

Elle doit permettre d’intercepter le maximum de troncs et de branches dans un secteur où la formation d’un bouchon est sans danger et où son entretien est possible. Une fois le site trouvé, il faut chercher une implantation adaptée aux écoulements en crue.

Sur notre site, nous avons opté pour un « peigne oblique » constitué de 6 tubes en acier de diamètre 200 à 250 mm, espacés d’environ 2 m et implantés dans à la sortie de l'extérieur d'une courbe de la rivière (extrados).

La construction du tri-bois en octobre 2018

La première étape a été de débroussailler l’emprise de la piste d’accès, nécessaire pour les sondages, les travaux puis l’entretien du tri-bois.

Quatre sondages ont été réalisés dans le Sierroz pour évaluer l’épaisseur des alluvions et la profondeur de la molasse ; roche dure dans laquelle seront forés les trous pour mettre les tubes aciers. Sur la base de ces données géotechniques, un bureau d’études a établi une note de calcul pour dimensionner le diamètre des tubes permettant de résister à un bouchon barrage de bois en période de forte crue.

Une pelle de 15 tonnes a créé la piste de descente pour la foreuse qui a foré 6 trous. Puis la pelle a déposé les 6 tubes aciers. Une injection de béton dans les tubes jusqu’au niveau molasse a permis de consolider le dispositif. Une platine a été soudée au sommet des tubes pour les protéger.

Implantation du tri-bois©CisalbImplantation du tri-bois
Fouille jusqu'à la molasse©CisalbFouille jusqu'à la molasse
Implantation du tri-bois terminée©CisalbImplantation du tri-bois terminée

Sa gestion

Depuis sa mise en service, en octobre 2018, les quelques crues moyennes du Sierroz ont montré que le dispositif était fonctionnel. Mais seule une très forte crue pourra démontrer l’efficacité et le rendement du dispositif. A suivre !