Actualités

Hiver 2023 : le bassin versant subit-il une sécheresse ?

Alors que les précipitations se font toujours attendre, le bassin versant du lac du Bourget est en Vigilance Sécheresse.

Un manque de précipitations inédit à l'échelle nationale

C'est un blocage anticyclonique centré sur la France qui a apporté un temps froid et sec dans un premier temps puis une douceur que l’on connait ces derniers jours.

Depuis le 18 janvier, la station météo de Voglans annonce 34 jours dans pluies ! C’est une situation rare en hiver mais qui avait déjà été vécue à Chambéry en décembre/janvier 2016-17 avec 39 jours sans précipitations ainsi qu'en février 2012 avec seulement 2 mm de pluie. En conséquence, le stock de neige est très faible et le beau temps favorise la fonte de la neige sur les versants exposés.

La Leysse le 22.02.23©CisalbLa Leysse le 22.02.23
La Leysse le 04.08.22©CisalbLa Leysse le 04.08.22

Une vigilance à maintenir...

A l’échelle nationale,

Les nappes phréatiques ne se remplissent pas. Les débits des cours d’eau baissent, notamment dans le sud car ils sont très dépendants des précipitations. D'où une inquiétude qui se lit et s'entend dans les médias.

Sur le BV du Bourget

Les stations de mesure de débit de la DREAL indiquent des débits de cours d’eau bas pour la saison. Notamment pour les cours d'eau qui ne bénéficient pas de la fonte de la neige : le débit de la Deysse, par exemple, baisse d’environ 3% par jour. A l’inverse, la Leysse bénéficie de la fonte de la neige ce qui maintient un débit correct pour la saison.

La Savoie reste classée en Vigilance

Dans la continuité de 2022, la vigilance est de mise au sens de l’arrêté préfectoral Sécheresse. Les différents services font d’ores et déjà remonter les informations au cas où il faudrait engager une restriction des usages.

Quels risques ?

Les prévisions saisonnières de météo France ne montrent pas de tendance claire pour les prochains mois. 

  • Si le printemps est sec (pluies sous les normales de saison) on se dirige vers un risque de sécheresse estivale intense. L’arrivée du printemps est symbole de reprise végétative, les pluies sont beaucoup moins efficaces pour recharger les nappes ou maintenir des débits suffisants dans les cours d’eau au profit de la pousse des végétaux.
  • Mais il est envisageable de bénéficier d'un printemps "normal" et un été humide (à l’inverse de 2022 où les modèles météo s’accordaient pour dire que l’été serait chaud et sec).

Comment surveille-t-on la ressource en eau disponible ?

Le Cisalb dispose d'une équipe dédiée au suivi de la ressource en eau et des actions à mener pour la préserver.

Découvrir