Travaux de protection contre les crues et restauration écologique de la Leysse à l’aval de l’A41

A la suite des travaux de restauration écologique et de réfection des digues de la Leysse entre Chambéry et le pont de l'A41 (2015-18), le secteur aval va connaitre des travaux de restauration et de mise en protection des populations à partir de l'été 2026.

Un projet dans la continuité

Ce projet a les mêmes ambitions que pour la section aménagée à l’amont. L’objectif est double :

  • Restaurer les digues de la Leysse et permettre le passage de la crue centennale
  • Restaurer l’écologie du cours d’eau, en lui donnant plus d’espace, en restaurant son corridor boisé, en rendant son lit plus naturel, moins canalisé pour offrir une palette de milieux variés pour les différentes espèces végétales et animales qui peuplent le cours d’eau

 

La Leysse©Cisalb
La Leysse
Pour une rivière plus sûre et plus vivante !

A la suite des travaux d'urgence réalisés en 24-25

Alors que des travaux d’urgence ont été réalisés en 2024-25 sur ce même secteur compte tenu de l’état fortement dégradé des digues, la procédure administrative et règlementaire pour le projet global se poursuit. Ce dossier, complexe de part ses interactions avec différentes règlementations, de nombreuses thématiques abordées, a été soumis à enquête publique du 16 juin au 18 juillet 2025.

L’ambition du CISALB est de lancer les travaux à la fin de l’été 2026 sous réserve d’obtention de l’ensemble des autorisations nécessaires à ce type de travaux. La réussite de l’aménagement réalisé entre 2015 et 2018 entre Chambéry et le pont de l’A41, laisse présager une belle réalisation pour ce nouveau tronçon de la Leysse qui bénéficiera des mêmes techniques.

Localisation du secteur aval au pont de l'A41©Cisalb
Localisation du secteur aval au pont de l'A41

           

Définitions

Crue centennaleLa trame verte et bleueAval et amontPAPI : Programme d’Actions de Prévention des Inondations

Le chantier en chiffres

• Coût : consultation à venir avec un financement par l'État à 28% dans le cadre du PAPI, 15% au titre du Fond vert ; l'Agence de l'eau RMC à 37% ; Grand Lac à 15% et Grand Chambéry à 5%
• 2 800m de rivière sécurisée et renaturée
• 7 ans d'étude et démarches réglementaires
•18 mois de chantier