Bassin de stockage de la Chaudanne à Mouxy - 2025-26

Le chantier du 3eme bassin du triptyque Combo/Garin/Chaudanne va débuter.

Cet automne 2025, le CISALB va construire ce troisième bassin, Il sera situé au droit de l’espace agricole qui se situe le long de l’autoroute A41 à l’entrée du village de Mouxy sous l’église. Il permettra de retenir les eaux provenant du bassin versant de la Chaudanne sur Mouxy pour protéger les habitants situés le long de la Chaudanne de l’autre côté de l’autoroute et plus largement le centre urbain d’Aix-les-Bains. Le bassin, une fois creusé, retrouvera en son fond, l’exploitation agricole telle qu'elle existe aujourd’hui.

3 options d'aménagement, 1 choix : celui du stockage

Trois options d’aménagement ont été envisagées :

  • Agrandir toute la traversée dans Aix-les-Bains, plus d’1km de conduite en plein centre urbain. Les problèmes sont multiples dans cette option : peu de place, beaucoup de réseaux souterrains à croiser, proximité de la conduite et des immeubles qui rendent l’intervention périlleuse. Ce choix aurait une conséquence directe :  un coût financier très important, estimé à plus de 10 millions d’Euros, sans compter les impacts sur le centre-ville pendant les travaux (routes barrées, poussière, bruit…)
  • Limiter la quantité d’eau arrivant dans le tuyau en retenant l’eau en amont et en la libérant progressivement.
  • Soit ne rien faire et accepter que, régulièrement, cette situation se reproduise, avec un risque compte tenu des changements climatiques, que cette situation se reproduise de plus en plus souvent.

C’est la seconde option qui a été choisie pour des raisons de coût et d’efficacité bien plus avantageux.

Ainsi le bassin du COMBO, achevé en 2020, permet de retenir son volume de la crue centennale soit 17 000m3 d’eau, celui des GARINS qui faisait 5 000m3, a été porté à 9 500m3  d’eau et le dernier qui va être construit à partir de novembre 2025 sera capable de retenir 23 000m3 d’eau.

Localisation du futur bassinMEZ
Localisation du futur bassin

Pourquoi ce chantier ? Rappel d'une crue centennale

En juillet 1992, de fortes précipitations font déborder le ruisseau de la Chaudanne qui s’écoule en partie souterraine sous Aix les Bains avant de se jeter dans le Tillet, lui aussi souterrain, qui termine son parcours au petit port d’Aix.

La Chaudanne qui récupère les eaux du ruisseau de COMBO et des GARINS est arrivée avec 25m3/s d’eau,  à l’entrée du souterrain qui ne peut accepter au maximum que 5m3 d’eau chaque seconde. Cette situation a été qualifiée de centennale par les hydrauliciens, c’est-à-dire qu’elle a une probabilité sur cent de se produire chaque année !

        

Définitions

Crue centennaleLa trame verte et bleueAval et amontPAPI : Programme d’Actions de Prévention des Inondations

Le chantier en chiffres


• Coût : consultation à venir, financement par l'État à 50% dans le cadre du PAPI et 10% au titre du fond vert et Grand Lac à 40%
• 5 000 personnes seront protégées contre la crue centennale
• 12 mois de chantier