Les travaux ont été réalisés en juin 2019 sous la maîtrise d’ouvrage du CISALB. Ils concernent un linéaire de rivière d’environ 300 m en aval du pont des Dames à Grésy-sur-Aix avec pour objectif principal d'améliorer les fonctionnalités naturelles du Sierroz et de rétablir la continuité écologique sur ce secteur, tout en améliorant son fonctionnement hydraulique actuel.
1ère action : démolition du seuil situé dans le virage devant les services techniques municipaux
Cette première opération a permis de rétablir une continuité écologique amont-aval pour les poissons. Elle a redonné également un peu de pente en amont et donc un peu plus de courant dans la rivière.
2ème action, en parallèle : aménagements dans le lit de la rivière
Les écoulements de l'eau dans la rivière ont été concentrés. Cette technique permet d'assurer une circulation de l'eau même avec de faibles débits. Ainsi, en période estivale, les eaux du Sierroz qui s’étalaient sur une faible épaisseur en amont du seuil et se réchauffaient rapidement, sinuent désormais entre des banquettes positionnées dans le lit de la rivière et restent plus fraîches et plus oxygénées.
3ème action : restauration des berges
Les berges du Sierroz ont été restaurées en supprimant les foyers de renouée du Japon (plante exotique invasive), en adoucissant leurs pentes et en replantant des espèces d’arbustes et d’arbres adaptées aux bords de rivière (aulne, saule, frêne, noisetier, cornouiller…).