Le plateau de Jeu ECOA

Un jeu collaboratif pour engager à mieux agir en faveur de l'eau et des milieux aquatiques

Un jeu de plateau collaboratif dédié à l'eau et à l'impact du changement climatique

ECOA est bien plus qu'un simple jeu,  c'est un outil éducatif conçu pour sensibiliser nos jeunes aux enjeux cruciaux que sont la gestion de l'eau, les défis climatiques, et la nécessité d'agir pour un avenir durable.

Ce jeu de plateau a été créé pour permettre aux joueurs de s'immerger dans des situations réelles et de prendre des décisions stratégiques liées à la préservation des milieux aquatiques et de notre ressource en eau en période de sécheresse. Il stimule la réflexion des participants, les incite à collaborer, stimule leur créativité, tout en leur fournissant des connaissances essentielles.

Etes-vous prêts à relever le défi et redonner vie à la rivière ?

Il n’a pas beaucoup plu cette année, et en ce moment les températures sont caniculaires. Vous êtes les habitants d'une commune en alerte « sécheresse ». La rivière, habituellement abondante en biodiversité, s’assèche. Vous devez coopérer avec tous les joueurs pour sauver la rivière et vous assurer que les habitants ne manquent pas d’eau.

Les joueurs disposent d'un temps limité (8 tours) pour essayer de remettre de l’eau dans la rivière. À chaque tour, 4 ou 5 missions leur permettent d’engager des travaux, de réaliser des projets ou des bons gestes en faveur de l’eau. Chaque mission peut être réalisée par l’ensemble des joueurs à l’aide des ressources dont ils disposent. Mais attention à bien utiliser ces ressources qui peuvent se faire rares selon la météo du moment. La communication et la coordination des joueurs sera la clé de la réussite.

Au fil de la partie et des actions réalisées, l’eau de la rivière réapparait (ou pas) avec la biodiversité qu’elle abrite. À la fin du 8ème tour, les joueurs devront avoir réussi à rendre le plus d’eau possible à la rivière afin de lui redonner vie.

Composition de la boîte de jeu

La boîte de jeu comprend : 

  • 1 plateau de jeu
  • 1 pion
  • 1 dé météo
  • 1 règle
  • 83 cartes de jeu réparties : 10 cartes RIVIERE | 10 cartes TRAVAUX | 8 cartes PROJET | 8 cartes EVENEMENT | 5 cartes MISSIONS | 20 cartes RESSOURCES | 10 cartes MAUVAISES HABITUDES | 10 cartes BONS GESTES

Diffusion de la boîte de jeu

ECOA, acronyme pour "Eau-Climat, on Agit !" a été créé par l'équipe de Sensibilisation du Cisalb en partenariat avec un professionnel du jeu (Tibo Series) et un artiste graphiste (Roch Robaglia) ainsi que l'enseignante-relais Céline Prissimitzis. Il a été financé avec l’aide de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 70%. Une boîte de jeu est offerte à chaque école élémentaire des 35 communes engagées, soit 89 établissements concernés.

Cette distribution est accompagnée d'une séance d’initiation proposée aux enseignants et acteurs de l’éducation des communes concernées. Un livret pédagogique est également en conception et viendra renforcer l’impact de l’outil auprès des enseignants et de leurs élèves. Des séances de formations des jeunes habitants élus dans les Conseils municipaux Jeunes des communes engagées dans "Eau-climat, on agit !" seront également proposées. Ils deviendront ainsi des ambassadeurs du jeu au sein des écoles. 

Parallèlement, le Pôle Sensibilisation anime le jeu auprès des classes et groupes extrascolaires qui le sollicitent. Des séances « grand public » sont proposées à Aqualis , dans le cadre de sa programmation annuelle, pour des moments de découvertes ludiques en famille. 

Remise des jeux aux communes du secteur de  Grand Chambéry engagées©CisalbRemise des jeux aux communes du secteur de Grand Chambéry engagées
Remise des jeux aux communes du secteur de Grand Lac engagées©CisalbRemise des jeux aux communes du secteur de Grand Lac engagées
Remise des jeux aux communes de Chautagne engagées©CisalbRemise des jeux aux communes de Chautagne engagées
Séance d'initiation au jeu avec des enseignants à Aqualis©CisalbSéance d'initiation au jeu avec des enseignants à Aqualis