Actualités

Enquête citoyenne : Eau & Climat

Durant ces 10 dernières années, le CISALB a porté et animé un 1er plan de gestion de la ressource en eau sur le bassin versant du lac du Bourget : économies d’eau, débits réservés aux sources, sécurisation de l’eau potable, sensibilisation et sobriété des usages ont tracé la ligne de conduite des actions menées.

Des projets structurants déjà opérationnels

  • la sécurisation en eau potable du secteur de l’Epine par Grand Chambéry ou du pied du Revard par Grand Lac (projet dit « Barreau Est »)
  • des projets agricoles d’économies d’eau et de stockage d’eau de pluie ont été accompagnés et concrétisés
  • l’opération EAU climat, on agit ! issue de ce 1er plan de gestion a quant à elle réussi à engager 35 communes dans une gestion vertueuse et exemplaire de l’eau

Au total ce ne sont pas moins de 25 millions d’euros de travaux et investissements qui ont déjà été réalisés sur notre territoire, avec l’aide financière de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 11,5 millions d’euros. 

Désimperméabilisation de cours d'écoles©ChambéryDésimperméabilisation de cours d'écoles
Retenue collinaire agricole de la Villette©ChambéryRetenue collinaire agricole de la Villette
Bassin d'infiltration des eaux pluviales©CisalbBassin d'infiltration des eaux pluviales
Opération ©CisalbOpération "Le Lac commence ICI"
Opération ©CisalbOpération "EAU Climat, on agit !"

Construire un nouveau plan de gestion, ensemble

Dans la continuité de cette dynamique, et face au changement climatique qui impacte notre territoire, un nouveau plan de gestion est à bâtir, ensemble.

Le CISALB porte aujourd'hui une phase de concertation qui se veut large, regroupant l’ensemble des acteurs et représentants des usagers de l’eau.

Les habitants sont invités à s'impliquer en répondant à l'enquête « Eau & climat, votre action compte ! ». Cette initiative permettra aux gestionnaires de mieux comprendre les perceptions et l'engagement des citoyens face aux défis liés à l'eau. Chaque réponse contribuera à dresser un tableau précis de l'opinion publique et de l'implication des habitants sur ces enjeux cruciaux. La participation de chacun est précieuse et peut faire la différence dans la gestion de nos ressources en eau.

©Cisalb

Eau & Climat, votre action compte !

Cette enquête ouverte à tous sera accessible jusqu'au 30 octobre 2024. Les résultats contribueront à la construction du nouveau Projet de Territoire pour la Gestion du l’Eau.

Participer à l'enquête