Actualités

Sensibiliser les usagers du lac et...

Depuis 2018, le CISALB, la Direction départementale des territoires de Savoie et le CENS s’associent pour procéder à des campagnes de surveillance et de sensibilisation des usagers du lac du Bourget et du canal de Savières. L’objectif est double : surveiller et prévenir les atteintes à l’environnement et faire respecter les règles de navigation.

Une campagne sur le lac du Bourget et le canal de Savières

En 2019, une quinzaine de sorties en bateau a été organisée entre le mois de juin et le mois d’août. Au cours de ces sorties, 700 personnes ont été abordées et sensibilisées et environ 40 % étaient dans une situation d’atteintes à l’environnement : 

  • pénétration dans les roselières, dans l’arrêté de protection de biotope au du lac,
  • mouillage dans des secteurs sensibles,
  • feux/barbecue,
  • déchets, etc.
  • ou non-respect des règles de navigation (vitesse excessive en bande de rives, amarrage aux bouées de signalisation, navigation dans les zones de baignade, etc.).

 

Sensibilisation de tous les usagers du lac...©Cisalb
Sensibilisation de tous les usagers du lac...

Une opération reconduite en 2020

Dès le 24 juin, le Cisalb part à la rencontre des usagers, explique, démontre pourquoi et comment agir autrement pour notre lac. 

Nous rappelons que des contrôles régaliens sont également pratiqués tout au long de la saison estivale par la brigade nautique de la gendarmerie concernant le respect des règles de la navigation et par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) concernant la pratique de la pêche et les atteintes à l’environnement.

Quelle fréquentation du lac du Bourget ?

En 2019, la Direction Départementale des Territoires, en lien avec le CISALB et Grand Lac, a mis en place un observatoire de la fréquentation nautique du lac du Bourget. L’observatoire repose sur la prise de clichés aériens à partir d’un ULM.

Selon la météo, les clichés réalisés au cours de la première campagne 2019 (7 campagnes réparties entre juillet et septembre) ont permis de comptabiliser entre 150 et 900 embarcations en simultanée sur le plan d’eau.

  • Le maximum de fréquentation (900 embarcations) a été relevé le 15 septembre, une des plus belles journées estivales en termes de météo.
  • 70 % de ces embarcations sont représentés par des bateaux à moteurs, des voiliers ou des barques.
  • Le reste est occupé par des moyens de navigation douce avec en premier lieu le paddle (13 %) ; viennent ensuite les pédalos et canoës.

L’observatoire est reconduit au cours de l’été 2020 et un premier survol a été réalisé dimanche 21 juin.

 

Les activités nautiques sur le lac du Bourget©Cisalb
Les activités nautiques sur le lac du Bourget

Définitions

DDTCEN Savoie

Questionnaire activités nautiques

Nouveauté pour cette saison estivale, la DDT, en partenariat avec le CISALB, lance un questionnaire à destination des pratiquants d’activités nautiques sur le lac du Bourget. Cette enquête, anonyme, a pour objectif de mieux comprendre et appréhender la fréquentation sur le lac.

Usager du lac, donnez votre avis