Sur cette plaine de 25 ha, près de 860 000 m3 de terre (soit 1,3 millions de tonnes) ont été apportés par des entreprises du BTP entre septembre 2007 et septembre 2013. En 6 ans, ce sont 75 000 camions qui ont transité sur le site. Le chantier a été interrompu durant un an, pour permettre à la CALB de valoriser sur ce site les sédiments portuaires extraits des ports du lac du Bourget.
Ces matériaux terreux ont permis à l’entreprise d'espaces verts, mandatée par le CISALB, de réaliser la réhabilitation paysagère prévue au cahier des charges, à savoir la création de modelés engazonnés avec des secteurs en prairies fleuries.
L’objectif de l’aménagement est de limiter au maximum l'infiltration de l’eau de pluie :
-
La pente des buttes est de 3 à 10 %
-
les fonds de talweg sont terrassés avec des matériaux argileux étanches, permettant ainsi un écoulement optimum des eaux vers la périphérie du site ou vers les deux étangs qui ont une vocation d’écrêtement et de zones humides.
L’aménagement limite donc considérablement la percolation de l’eau de pluie dans les déchets sous-jacents et donc la production de lixiviats vers le lac.
Cette réhabilitation participe, à l’instar d’autres actions conduites sur le bassin versant, à limiter les rejets de pollutions vers le lac. Les quatre campagnes annuelles de suivi de la qualité de l’eau présentes dans les fossés ceinturant le site et dans la nappe phréatique attestent d’une situation saine. Ces suivis sont transmis à l’Etat au titre de la réglementation sur les Installations Classées pour l’Environnement (ICPE).
Le CISALB a un partenariat avec les Apiculteurs Savoyards pour la gestion des 9 ruches disposées sur la plaine de la Coua. Le miel produit fait régulièrement l’objet d’analyses de toxiques pour évaluer l’état de l’environnement. Non seulement le miel est exempt de tous toxiques mais en plus il a déjà été récompensé à trois reprises !
Enfin, les deux étangs créés pour écrêter les fortes pluies sont des zones humides où l’on peut déjà observer des espèces remarquables comme la renoncule scélérate, le potamot noueux et la naïade au corps vert (plantes), l’agrion mignon (papillon), l’aeshne isocèle et l’orthétrum à stylet blanc (libellules). L’avifaune est aussi bien présente à l’image de la rousserolle turdoïde en halte migratoire et du petit gravelot. Une belle population de crapaud commun a été observée ainsi que quelques individus de grenouilles « vertes » et rousses.
Il appartiendra aux élus de décider de l'usage futur de ce site qui, compte tenu de son emplacement particulier, pourrait avoir une vocation ludique, récréative et sportive.